Présentation

Dans la suite des élections communales et provinciales d’octobre 2012, la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone (FMJ ASBL) lance la campagne Commune Jeunes Admis à destination des 281 communes de Wallonie et de Bruxelles.

facebook

Cette campagne veut largement contribuer à reconcilier des publics "jeunes" avec l'action politique locale. Elle se veut aussi un levier important d'actions citoyennes qui misent sur les ressources des jeunes et favorisent leur expression et leur émancipation. En effet, croire aux talents des jeunes et à leurs potentialités, c’est miser sur l’avenir de la société. Cette jeunesse qui pilotera le monde de demain doit pouvoir s’approprier ce futur qui ne demande qu’à être inventé! Pour les aider à y parvenir, la politique communale de jeunesse est, à nos yeux, un maillon essentiel. Elle touche au plus près à la vie quotidienne des citoyens et permet concrètement de construire de réelles politiques alternatives, constructives… à l’inverse de politiques sécuritaires voire répressives qui, nous le regrettons, stigmatisent les jeunes jusqu’à les exclure d’un certain nombre d’espaces publics.

 

Pour y parvenir, la FMJ a édité la brochure Communes Jeunes Admis ? Construisons ensemble la Politique Locale de la Jeunesse ! à destination des bourgmestres, des Echevins de la Jeunesse et/ou de la culture des 281 communes de Wallonie et de Bruxelles.

À travers cette brochure, la FMJ veut informer et sensibiliser sur l’importance de mener une politique locale de jeunesse en présentant:

- sa vision de cette politique inscrivant largement les associations de jeunesse locales dont font partie à part entière les Centres de Jeunes (CJ);

- l'illustration d'actions concrètes réalisées avec et pour les jeunes;

- le témoignage de jeunes pour lesquels la fréquentation d'un CJ a eu un impact positif sur leurs choix de vie, leurs orientations professionnelles;

- le témoignage de représentants communaux qui soutiennent d'ores et déjà leurs structures de jeunesse locales.

 

Aussi, la brochure contient une CHARTE D’ENGAGEMENTS. À travers elle, la FMJ veut stimuler la rencontre et le dialogue entre la commune et les structures jeunesse locales pour les inviter à réfléchir, de manière concertée, à des actions concrètes à mettre en place sur le territoire avec et pour les jeunes

Ces actions seront inscrites dans la charte d’engagement qui sera co-signée entre la commune, les structures jeunesse locales engagées dans le processus et la FMJ ASBL.

A l'occasion de cette signature, la commune se verra remettre le logo Commune Jeunes Admis 

 

logo complet petit