Actualité

Retrouvez toute l'actualité de la campagne Commune Jeunes Admis dans cette rubrique! Restez connectés... facebook

19 juin 2014 

 

Une nouvelle Commune vient de signer la charte Commune jeunes admis ! 
Ecaussinnes est la 5ème Commune en Wallonie et à Bxl à s'être engagée à mener une politique locale de jeunesse.

 

 

plus d'infos : www.communejeunesadmis.be

 

Le jeudi 19 juin 2014, une charte d’engagements mutuels a été signée entre la commune d’Écaussinnes, la maison de la jeunesse et la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone.
Depuis plusieurs années, la Ville d’Écaussinnes joue un rôle clé dans la vie de la Maison de la Jeunesse, en finançant des activités, des projets et des emplois. De cette manière, la Commune marque son intérêt envers la jeunesse et contribue à construire une jeunesse citoyenne active sur son territoire. 

 

 

 

 

30 avril 2014 : C'est officiel! La Ville de Liège a signé la charte d'engagement elle devient une Commune "jeunes admis" 

 

Après un an de concertation, la Commune d’Ixelles, la Maison de Jeunes XL’J, Dynamo AMO et SOS Jeunes - Quartier Libre AMO signaient le 11 janvier 2014, une charte comprenant une série d’actions à mener par et pour les jeunes de la localité. L’objectif a court terme est la création d’une concertation jeunesse en vue d’organiser des états généraux de la Jeunesse en 2015.

 

 

 

Le 31/01/2013, la Ville de Braine-le-Comte a signé une charte d’engagements réciproques avec la Maison de Jeunes « La Tôle Errante » de Braine-le-Comte. Elle s’est vue ainsi remettre l’appelation « Commune Jeunes Admis ».

 

13/12/13 - FLEMALLE  - "Qui peut exprimer les envies des jeunes ... mieux que les jeunes eux-mêmes?!"... Un flyers percutant qui vise à recolter les envies des jeunes pour leur localité. Découvrez le flyers

 

15/10/13 - FLEMALLE - La commune met en place un projet original pour porter la voix des jeunes auprès des autorités communales. De quoi vous inspirer sur votre commune! En savoir +

 

30/09/13 - SPA -après huit mois de concertation, la Ville de Spa et le Centre Jeunes de Spa ont signé la charte d'engagements mutuels, ce 27 septembre 2013 devient ainsi la seconde « Commune Jeunes Admis », après Braine-le-Comte.

 En savoir + 

 

13/09/13 - SPA - Rappelez-vous, La Ville de Spa s'était engagée, lors de la conférence de presse de Commune Jeunes Admis, à échanger avec le Centre de Spa pour inscrire des actions concrètes à mettre en place avec et pour les jeunes. Engagement tenu puisque la Ville de Spa et le Centre de Jeunes de Spa vous donne rendez-vous le 27/09/13, à 17h, au Centre de Jeunes de Spa pour la signature de la Charte

Plus d'info sur l'événement en cliquant ICI

 

30/05/13IXELLES - Suite à trois rencontres de travail entre les acteurs associatifs - la MJ XL’J, les AMO Dynamo et SOS-Jeunes Quartier Libre, la commune avec l’Echevin de la Jeunesse Béa Diallo et sa collaboratrice Stéphanie Marquez dos Santos ainsi que Lena Dado et Fernando De Ceuster du Service de la Jeunesse - un projet conjoint de charte est finalisé.

On y retrouve les grands objectifs généraux propres à la Campagne qui s’y déclinent en propositions opérationnelles telles que :

  •  La création d’une structure de concertation jeunesse qui définirait un plan de travail avec la Commune.
  •  La poursuite de la collaboration existante autour du Conseil des Jeunes d’Ixelles pour qu’il puisse devenir un interlocuteur des représentants politiques communaux.
  •  La collaboration autour d’un évènement visant à valoriser les dynamiques jeunes du territoire et d’y assurer une place pour les jeunes artistes, les jeunes et associations de jeunes.

Le texte doit encore faire son chemin dans les rouages de la Commune. Il est actuellement à la relecture au Service Juridique, ensuite l’Echevin de la Jeunesse devra le défendre au Collège, puis au Conseil Communal. La Charte pourrait être signée en septembre !

Ixelles sera-t-elle la première commune bruxelloise à être « Jeunes Admis » ?

Découvrez la vidéo de ce que les jeunes disent de leur commune

 

30/05/13 - "Jeudi noir pour la jeunesse belge", voici l'intitulé du Communiqué de Presse du Conseil de la Jeunesse à la suite de l'approbation, ce jeudi 30 mai 2013, de la loi sur les Sanctions Administratives Communales par les députés fédéraux. Lire le communiqué - En savoir plus sur les SAC

 

30/05/13 - MALMEDY -La MJ et la commune de Malmedy sont partantes pour construire une charte commune jeunes admis en y associant les acteurs concernés. Une rencontre a eu lieu avec la FMJ ce mardi 28 mai au bureau de l’Echevin de la jeunesse, Monsieur Ersel Kaynak. Une plateforme va être constituée afin de réfléchir ensemble aux actions à mener durant la législature. Accès aux infrastructures culturelles, mobilité, voix des jeunes, offre de loisirs, coordination des projets sont autant de sujets qui vont être abordés dans les mois qui viennent.

 

24/05/13 - FLERON - Nous vous annonçions la signature de la charte ce 25 mai lors de la fête des 50  ans de la MJ. Celle-ci est reportée pour permettre aux différents interlocuteurs (échevin, MJ) de poursuivre leur travail de concertation en vue de dégager des projets communs pour les jeunes de la localité. En effet, rien ne sert de précipiter des procédures importantes, de consultation et de concertation.   

 

16/04/13 - FLERON - La Campagne Commune Jeunes Admis vient d’être lancée sur la commune de Fleron. Une première rencontre entre l’équipe d’animation de la MJ et la FMJ a permis d’identifier les priorités pour les six prochaines années.

Nous avons ensuite eu un échange avec Monsieur T. Ancion, Echevin de la Jeunesse (notamment). Cette discussion a permis d’affiner le diagnostic et d’évaluer la faisabilité de nos demandes. Une charte est en cours d’écriture et sera signée le 25 mai 2013, lors de la fête des 50 ans de la MJ. La campagne se développe pour nos jeunes!

 

15/04/13 - MOLENBEEK - Seconde rencontre avec la commune lors de son assemblée Jeunesse qui se déroulait le 28 mars 2013 où l'occasion nous a été donnée de présenter aux intervenants associatifs jeunesse de Molenbeek présents ce jour là, les tenants et aboutissants de cette campagne.

La commune a mentionné sont intérêt pour la campagne qui s'inscrit très bien dans son processus "les états généraux de la jeunesse", initié en ce débat de législature, par Sarah Turine, Echevine de la Jeunesse. L'Echevine veut mettre en place une véritable politique de jeunesse qui a des objectifs clairs d'émancipation, de mise en projet et qui mette fin au tout à l'occupationnel et à l'assistanat.

Ainsi, le processus des états généraux de la jeunesse associe l’ensemble des jeunes de la commune et vise le vote en conseil communal d’un plan jeunesse avec des objectifs clairs et des propositions d'actions transversales.

Ainsi, pour recueillir la voix des jeunes, la commune souhaite créer un conseil consultatif des jeunes, représentatif de toutes les réalités des jeunes de la commune, qui peut rendre un avis sur toutes les politiques, qui concernent les jeunes, mais aussi sur toute décision concernant un projet d’aménagement urbain ou d’infrastructure qui les concerne, et qui donne un avis sur l'attribution des subsides.

 

21/03/13 - LIEGE - ça bouge autour de la campagne! Rappelez-vous, nous avons mené la conférence de presse à l'Hôtel de Ville. Fouad Chamas, Echevin de la Jeunesse, annonçait le soutien de la Ville à cette campagne et le souhait de rentrer dans le processus de concertation avec les Maisons de Jeunes (MJ) liégeoises! Deux mois après la conférence de presse, le bilan est positif! Le collectif des MJ liégeoises réunissant les 13 MJ liégeoises membres de la FMJ se sont réunis ce 14 mars afin de rédiger une proposition de charte à soumettre au Collège communal lors d’une rencontre prévue prochainement. Les 17 coordinateurs des MJ liégeoises sont associés au travail, ainsi que le Service Jeunesse de la Ville. On vous tient au courant de la suite...
 

15/03/13- La campagne se développe a une vitesse impressionnante! En 10 jours, le nombre de communes rencontrées ou à rencontrer dans le cadre de la campagne n'a cessé d'augmenter. Autant de lieux où la concertation des communes et des associations de jeunesse locales permettra de mettre en place des actions qui visent l'émancipation des jeunes! 

Ainsi, en 10 jours, nous sommes passés:

de 4 à 8 communes dans le Brabant Wallon

de 3 à 6 communes à Bruxelles

de 2 à 6 communes dans le Hainaut

de 2 à 4 communes à Namur

de 3 à 15 communes à Liège

 

14/03/13 - Nous avons rencontré Béa Diallo, Echevin de la Jeunesse d'IXELLES, en compagnie de Chloé Balif, coordonnatrice de la Maison de Jeunes XL'J, Fernando De Ceuster du Conseil des Jeunes d'ixelles, Philippon Toussaint de Dynamo ASBL et Marco Giannoni de SOS-Jeunes Quartier Libre. Nous nous sommes accordés sur les pistes de travail et débuté l'écriture de la charte. Un prochain rendez-vous est programmé en Avril. On vous tient au courant des suites.

 

13/03/13 - Nous avons rencontré Monsieur Pierre Huart, Bourgmestre de NIVELLES, à sa demande, ce 11 mars 2013. Divers services de la Ville étaient associés à cette entrevue. L’Echevine de la Jeunesse n’a pas pu être présente pour cause de maladie.

De nombreuses associations de Nivelles réclament un lieu d’accueil et d’émancipation pour les jeunes. Voir à ce propos de récents articles de presse:

« Il faut créer un lieu pour les jeunes », lavenir.net, 09/03/13.

«Nivelles vieillit, s’embourgeoise et devient une cité-dortoir», lavenir.net, 09/03/13.

Le Bourgmestre se dit préoccupé par cette situation, il veut y trouver des réponses adéquates. Aussi, il a souhaité nous rencontrer, dans le cadre de la campagne, pour échanger et réfléchir sur les réponses possibles aux demandes. Quant à nous, suite à cette entrevue, nous allons nous efforcer de rencontrer diverses associations de terrain, pour préciser leurs demandes et attentes. 5-6 associations ont été ciblées pour cette prochaine rencontre, mais ce groupe de réflexion est ouvert à tous ceux et toutes celles qui le souhaitent. N’hésitez pas à nous faire part de vos marques d’intérêt, contactez-nous.

 

08/03/13 - Nous vous parlions de 3 communes à Bruxelles approchées dans le cadre de la campagne. Nous avons rencontré ce 07/03/13 la commune de MOLENBEEK et plus particulièrement, Sarah Turine, Echevine de la Jeunesse, en compagnie du Conseil de la Jeunesse, partenaire de la campagne.

 

05/03/13 - Depuis son lancement le 31 janvier 2013, la campagne Commune Jeunes Admis ne cesse de faire bouger les communes! On comptabilise à ce jour :

4 communes au Brabant Wallon

3 communes à Bruxelles

2 communes dans le Hainaut

2 communes à Namur

3 communes à Liège

avec lesquelles des rencontres sont programmées dans le cadre de la campagne. Nous vous tiendrons au courant des suites de ces rencontres dans cette rubrique.