Catherine Demonty

Coordinatrice de projets au sein du Conseil de la Jeunesse

" En tant qu’organe officiel d’avis et porte-parole des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, le Conseil de la Jeunesse se réjouit de l’initiative « Commune Jeunes Admis », et a souhaité y apporter son soutien.

Cette campagne participe selon le Conseil à une mission partagée par toutes les structures et acteurs éducatifs qui travaillent au quotidien avec des jeunes : encourager leur citoyenneté active. En effet – outre les MJ et les centres d’information ou de rencontre – les organisations de jeunesse, conseils consultatifs, AMO, clubs sportifs et les écoles œuvrent également en ce sens au niveau communal.

Cette campagne soulève également la question de la participation des jeunes, une priorité du Conseil de la Jeunesse. Un espace d’expression est ouvert, un dialogue est initié entre les jeunes, les travailleurs de jeunesse et les politiques, reste à connaitre les modalités de leur concrétisation au sein de chaque commune.

En parallèle au travail mené par la FMJ sur cette campagne, le Conseil de la Jeunesse a d’ailleurs, comme lors de chaque élection, rédigé un Mémorandum à l’attention des nouveaux élus communaux. L’occasion de leur rappeler les priorités, les aspirations et les souhaits souvent très concrets de leurs jeunes administré(e)s. "