Témoignage

Jean-Marc Blavier

Spa

Coordonnateur du Centre Jeunes de Spa

 

Coordinateur depuis 22 ans dans le secteur des MJ (souvent sous-estimé et mal connu), je m’attacherais à l’idée de l’image trop souvent négative des Centres de jeunes.

Ainsi, quand la FMJ nous informe sur ce projet « Commune Jeunes Admis », comment ne pas adhérer à cette idée alors que nous avons pour mission la citoyenneté des jeunes. Par conséquent, travailler sur ce projet, c’est mettre les jeunes en face de leurs responsabilités en les faisant participer à l’élaboration de la politique de jeunesse et donc à la vie de leur cité. Preuve par trois de la qualité des actions des jeunes et donc vecteur d’images positives.

Le Centre Jeunes de Spa a, depuis sa création, suscité l’intérêt du politique. Depuis 1999 (date de mon entrée en tant que coordinateur du CJ de Spa), un vrai soutien existe de la part de la Ville de Spa.

Par conséquent, même si formaliser toute cette bonne volonté de part et d’autre pourrait paraître inutile, la pérennité même de ces bonnes relations et de cette compréhension mutuelle dépend à la fois de l’implication des jeunes (futurs électeurs et parfois futurs élus) et de l’engagement pour l’avenir pris par les représentants de la Ville ou commune. Ce qui peut également avoir un effet positif sur l’ensemble du secteur car il est connu dans notre milieu que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.