Témoignage

Fouad Chamas

Liège

Echevin de la Jeunesse et de la Santé

 

En tant que maillon essentiel dans la construction d’un avenir pour les jeunes générations, la Commune mise sur le potentiel de la Jeunesse liégeoise !

En effet, la Ville de Liège peut se targuer de compter pas moins de 18 Maisons de Jeunes sur son territoire.

Véritables lieux de socialisation, d’expression et de citoyenneté, les Maisons de Jeunes s’inscrivent dans une dynamique d’éducation permanente et de pédagogie active.

En tant qu’Echevin de la Jeunesse, je suis convaincu que ce type d’initiative répond aux principes fondamentaux de la démocratie. Dans le cadre de mes mandats, je développe et soutiens, en étroite collaboration avec mes services, des initiatives citoyennes auprès des jeunes liégeois.

Chaque année, des subsides sont alloués aux centres de jeunes actifs sur le territoire liégeois.

Chaque jour, le Service Jeunesse oeuvre à la mise en place de projets menés en réseau pour répondre à des besoins transversaux; favorise une dimension internationale dans le cadre d’échanges entre jeunes; impulse des actions démocratiques telles que le CCJL,...

Forte de son expérience, la Ville de Liège souhaite continuer à s’inscrire dans une démarche pro-active en faveur des jeunes. C’est pourquoi elle a décidé de soutenir la campagne « Commune Jeunes Admis », impulsée par la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone.

Ville pilote en la matière, la Ville de Liège participera dans un premier temps à la phase de consultation de la campagne.

Le fruit de ce travail aboutira dans un second temps à l’adhésion d’une charte d’engagements mutuels.

Les premiers jalons sont lancés, les pistes restent à construire.......