Olivier Fievez

Braine-le-Comte

Echevin de la Jeunesse et Président de la Maison de Jeunes "La Tôle Errante"

" Cette campagne revêt, à mon sens, deux aspects fondamentaux. D'abord symbolique, puisqu'à travers elle, les partenaires signent un engagement moral sur une politique concertée. Et ce n'est pas négligeable puisque dans le cas de Braine-le-Comte, lorsqu'en tant qu'Echevin de la Jeunesse j'ai présenté le point d'adhésion à la Charte au Conseil communal du 14 janvier dernier, l'ensemble du Conseil (majorité comme opposition) a voté favorablement. Cette unanimité des représentants démocratiques de notre Ville prouve l'intérêt majeur porté au bien fondé de cette campagne et exprime notre souhait de devenir une commune "Jeunes admis" et même la première de Wallonie!

Le deuxième aspect est d'ordre plus pratique et fonctionnel. Dans la charte d'adhésion, nous avons intégré des points très précis comme par exemple l'aménagement de studios d'enregistrement dans les locaux de la MJ. Nous avons la chance d'occuper un magnifique bâtiment que beaucoup nous envie et mis à disposition par la Ville. Cette ancienne imprimerie de la fin 19e, est située dans un parc en plein cœur du centre ville, à proximité également du hall de sports et de la future piscine. Le sous-sol du bâtiment nous semble être le lieu idéal pour la création de studios d'enregistrement et de répétition pour les groupes et ateliers musicaux de la région.

Ce projet concret a donc reçu l'adhésion complète des instances de la MJ et du Conseil communal. Dans la mesure où je suis à la fois administrateur de la MJ et membre du Collège communal, je peux jouer un rôle de courroie de transmission entre notre ASBL et la Ville sans pour cela tomber dans le piège d'une quelconque instrumentalisation.

Pour le projet de studios, nous avons déjà initié le dossier avec un travail élaboré par des étudiants en architecture. Cela nous a permis de constater la faisabilité de l'aménagement. Nous allons prendre également conseil auprès des services techniques de la Ville (Travaux et Urbanisme). Nous avons également dans l'entourage de la MJ et de certaines ASBL partenaires, des personnes qui ont une réelle expertise dans le domaine musical. Elles nous seront précieuses. Partant de cet état des lieux complet, nous pourrons démarrer le chantier.

Dans tous nos projets, le maître-mot chez nous a toujours été le partenariat et la concertation. Notre MJ n'est pas une grosse structure et il faut donc à chaque fois faire preuve d'imagination et de débrouille pour développer nos envies et surtout celle de notre public.

Il va de même pour les autres points inscrits dans la Charte d'adhésion à cette campagne. La MJ est partenaire et associée à de nombreux projets qui se tiennent dans la commune. Le dialogue est constant avec de nombreuses structures: Centre Culturel, AMO, CPAS, Plan de Cohésion Sociale, Service de la Jeunesse, Service des Sports… Les espaces de discussion et de réflexion sont nombreux et réguliers. C'est comme cela que nous avançons…"